
XavierBeja36 minutes de lecture
Interviewé par Simon Baïchou-Rose
Février 2017 et Novembre 2021
Article tiré du N°2 du magazine





Xavier Béja a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. On a pu le voir au cinéma dans On a failli être amies (2014) d’Anne Le Ny et Léo en jouant « Dans la compagnie des Hommes » (2003) réalisé par Arnaud Desplechin.
Il a aussi connu le succès en 2006 avec sa mise en scène d’Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor au Théâtre Lucernaire avec plus de 200 représentations.
Très actif dans le doublage, Xavier Béja a participé à une multitude de séries, de films et de téléfilms. Il a notamment prêté sa voix David Krumholtz dans la série Numb3rs, à Josh Radnor dans la série culte How I Met Your Mother ou encore Christian Slater dans les séries My own worst enemy, Mind Games, Dirty John, Dr. Death… ).
Formidable comédien et véritable conteur, il met ses talents au service de la lecture de livres audio – on lui doit Le Rire, essai sur la signification du comique par Henri Bergson et L’Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, tous deux récompensés du Prix du Public du livre audio 2012 et 2016).