Description
Ça fait aujourd’hui deux ans que notre magazine dédié au doublage existe. Deux années de labeur passionné au service de cet exercice fabuleux, longtemps ignoré par les médias traditionnels. Dans la presse écrite, quelques articles ont eu la chance d’être publiés dans certains magazines spécialisés, mais cela était loin d’être suffisant pour un passionné comme moi. Je voulais plus, beaucoup plus.
Deux ans après le lancement de ce magazine, malgré tous les retours extrêmement positifs, le succès tarde malheureusement à pointer le bout de son nez. Vous êtes une centaine à ne jamais manquer un seul numéro, une poignée d’irréductibles suffisamment passionnés par ce sujet de niche pour préférer un magazine “en papier” à l’ère numérique. Cependant, cette poignée reste encore trop petite pour garantir la pérennité du projet. Chaque nouveau numéro demeure une incertitude quant à sa rentabilité. On m’avait prévenu que ce pari était risqué, mais j’ai misé sur la qualité d’un produit inédit dans ce domaine. Je conserve l’espoir et je vous remercie chaleureusement, cher lecteur, vous qui tenez entre vos mains ce magazine, fruit de l’amour et de la passion pour le doublage.
Pour ce numéro 12, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec trois trois remarquables comédiens. Trois entretiens qui retracent trois parcours de comédiens passionnants.
L’interview d’Emmanuel Curtil est la plus complète que notre magazine ait jamais proposée jusqu’ici. Une immersion dans une carrière incroyable derrière le micro, mais pas seulement, car M. Curtil a également débuté sa carrière devant la caméra et, bien évidemment, sur les planches du théâtre. Ce comédien génial est devenu au fil du temps l’une des voix les plus appréciées des spectateurs français. On ne compte plus les acteurs cultes auxquels il prête sa voix tels que Jim Carrey, véritable monstre sacré du cinéma hollywoodien, le cultissime Mike Myers ou Matthew Perry pour lequel Emmanuel Curtil a su si bien trouver ce ton désinvolte qui a transcendé le personnage de Chandler en VF. Une interview riche, passionnante, et incontournable.
Virginie Ledieu est également à l’honneur dans ce numéro. Elle fait partie des comédiennes qui ont marqué l’âge d’or du doublage français grâce à ses performances aux côtés des ténors du doublage des années 80 et 90. La douceur de son timbre inimitable en fait l’une des grandes comédiennes du métier. Elle a prêté sa voix à des actrices telles que Meg Ryan, Drew Barrymore et Alyson Hannigan. Sa contribution à des films cultes comme “Dirty Dancing” et à des séries légendaires comme “Les Chevaliers du Zodiaque” a laissé une empreinte significative dans la culture populaire. Virginie Ledieu nous dévoile son parcours et sa passion pour son métier, que ce soit en tant que comédienne ou directrice artistique.
Enfin, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Hervé Jolly, un comédien majeur et pourtant si rare en interview. Malgré sa grande timidité, il s’est imposé comme l’une des voix les plus reconnaissables du doublage français. Son jeu affirmé a conféré une grande assurance aux personnages qu’il a doublés, notamment Clint Eastwood depuis 25 ans ou encore Mark Harmon dans la série culte NCIS : Enquêtes Spéciales. Hervé Jolly évoque un parcours atypique dans une interview qui nous permet de découvrir l’homme derrière l’artiste.