Interview Jean-Marc Pannetier

Jean-Marc
Pannetier57 minutes de lecture

Interviewé par Olivier Barbery

Octobre 2021

Article tiré du N°2 du magazine

Les projecteurs d’Hollywood lui faisaient briller les yeux étant enfant… la cité du cinéma lui a ouvert les bras alors jeune étudiant. Il a vécu un rêve éveillé à Hollywood pendant 12 ans ! 12 années où il a eu plusieurs vies, pratiquant divers métiers qui lui serviront Ô combien dans sa future carrière. Cette expérience aux Etats-Unis lui a permis de perfectionner un anglais scolaire déjà excellent en une langue parfaitement maitrisée. Une fois en France, ce sont les rencontres fortuites, la curiosité et un peu de chance qui ont fait croiser sur sa trajectoire le monde du doublage qu’il ne connaissait que de très loin. Jacques Barclay (fondateur de la société S.T.A.R.T.) le prendra sous son aile. Il verra en lui les qualités requises pour adapter, puis pour diriger un plateau de doublage.
Aujourd’hui auréolé de centaines de films, Jean-Marc Pannetier est un ténor de la direction artistique. Miyazaki, Annaud ou Polanski sont quelques noms illustres de réalisateurs pour qui Pannetier a dirigé les doublages des films. Ses qualités humaines, sa précision et son talent de direction sont salués dans le métier et en font un grand parmi les grands.

Synchro : Pouvez-vous évoquer votre famille, vos racines ?

J-MP : Je suis né le 27 décembre 1953 à Rabat au Maroc. Mon arrière-grand-père paternel a quitté la France pour aller s’installer au Maroc. Sa famille venait du nord de la France. Ma grand-mère paternelle venait, elle, d’Espagne où ses parents avaient fui leur pays pendant la guerre civile pour s’installer d’abord en Algérie, puis au Maroc.

Le père de ma mère quant à lui, est venu des Sables d’Olonne. Pendant la première guerre mondiale, beaucoup de bateaux étaient construits au Maroc. Étant charpentier de marine, il est parti très jeune pour travailler sur des chantiers navals.

Mon père et ma mère sont donc nés tous les deux au Maroc et y sont restés.

Vous devez être abonné pour lire l'article. Pas encore inscrit ?

S'abonner

Tags:

Pelicula

A modern theme for the film industry & video production