Jacques
Frantz40 minutes de lecture

C’est dans un restaurant italien proche de la place de Clichy à Paris que Jacques Frantz me donne rendez-vous en ce jour de janvier 2005. Très grand et d’une stature imposante, le comédien me fait tout de suite une forte impression. Mon admiration pour lui est d’autant plus grande que je pense à la stature quasi christique des acteurs auxquels il prête sa voix, Robert De Niro en tête. Dès que je m’approche de lui, son regard se plonge dans le mien avec une intensité qui me déstabilise un peu. Mais le sourire qui illumine alors son visage, allié à la douceur de sa voix, me rassurent immédiatement. La bienveillance dans ce sourire restera à jamais gravé dans ma mémoire. Il est ravi de pouvoir évoquer son métier autour d’un bon repas et au cours d’une interview qui prend le temps. Car une carrière aussi passionnante et foisonnante ne se raconte pas en quelques minutes. Cela prendra finalement deux heures ! En conteur merveilleux, Jacques Frantz développe avec beaucoup de lucidité et d’intelligence sa carrière et sa vision du métier. Il distille également ici et là un peu de philosophie, discipline pour laquelle il se passionnait.
Je suis heureux de partager avec vous cette entrevue qui fut pour moi inestimable. Une rencontre à cœur ouvert, et Dieu sait que Jacques Frantz en avait un énorme.

Synchro : Parlez-nous un peu de vous, de vos racines et de votre famille…
JF : Je suis né à Dijon le 4 avril 1947 et j’ai grandi au milieu de gens extraordinaires. Ils m’ont aidé et m’ont donné une enfance royale et solaire. Ce qui n’est pas forcément un bon moyen pour se défendre dans la vie par la suite. Mais sur le plan artistique ils m’ont tout donné. Ils m’ont également donné l’envie des choses. J’ai vraiment eu une enfance de rêve. J’ai un frère plus âgé que moi qui est médecin. Il est resté en Bourgogne. Ma mère était chirurgien-dentiste dans un quartier très populaire. Pour une femme c’est une activité absolument épuisante. Mon père a eu plusieurs métiers. Il a d’abord été professeur de Français-Latin-Grec et après la guerre il est devenu directeur d’un centre d’orientation professionnelle pour

Vous devez être abonné pour lire l'article. Pas encore inscrit ?

S'abonner

Tags:

Pelicula

A modern theme for the film industry & video production