Donald
Reignoux68 minutes de lecture

LE PETIT PRINCE DU DOUBLAGE DEVENU ROI

 

Plongé dès le plus jeune âge dans l’exercice du doublage, Donald Reignoux a déjà plus de 30 ans de carrière derrière lui. Autant dire l’exercice est devenu une seconde nature pour lui. Extrêmement prolifique, il est difficile de concevoir qu’une voxographie soit aussi dense à seulement 40 ans !  En synchro, il a travaillé sur près de 300 films, plus de 200 séries, plus de 70 jeux vidéo, … ! Et ce n’est pas près de s’arrêter là.

Il a probablement doublé tous les jeunes premiers d’Hollywood de ces dernières années, faisant de lui l’un des comédiens les plus en vue de la profession et surtout l’un des plus appréciés du public.

Il est aujourd’hui incontournable dans la profession, mais également dans la promotion qu’il fait du doublage auprès du grand public grâce à son émission Stream VF, qui est LA référence absolue.

Talentueux jusqu’au bout des lèvres, Donald Reignoux est un perfectionniste qui transcende les doublages qu’on lui confie et réussi à faire osmose avec certains des acteurs qu’il double. Très critique envers lui-même, Il n’hésite pas à remettre son propre travail en question. Cette humilité est d’autant plus appréciable qu’elle est d’une sincérité confondante. L’apanage des grands.

Dans le Royaume du doublage, le Prince est devenu Roi. Longue vie au Roi !

Synchro : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

DR : Je suis né à Paris mais je n’ai jamais vécu dans la capitale ! Je viens d’une ville du 78 qui s’appelle Bois-d’Arcy, proche de Versailles. J’ai toujours vécu là-bas. Je dois avouer que je suis très content de travailler à Paris la journée, mais que je suis aussi très content d’en repartir le soir et de retourner là où ça sent bon la forêt. Ce qui est drôle, c’est que quand il m’arrive de regarder la carte de la pollution, ça passe du jaune au vert sur ma maison. (Rires)

Mes parents viennent d’un milieu artistique mais pas de la comédie. Ma mère était choriste. Elle a fait les chœurs de beaucoup d’artistes comme Joe Dassin sur la chanson L’été indien par exemple. Elle faisait les chœurs en studio mais partait également en tournées avec les artistes. Elle a travaillé avec les plus grands des années 60-90 comme Michel Sardou, Johnny Hallyday, …

Elle a aussi travaillé dans les émissions de Jacques Martin le dimanche, qui étaient enregistrées le vendredi. Dès que je pouvais je l’accompagnais et c’étaient mes premières expériences de plateaux TV. Je crois que si j’aime autant animer des émissions aujourd’hui, c’est parce que j’ai adoré l’accompagner sur ces plateaux d’émissions TV de Jacques Martin. J’adorais me balader dans la régie, aller voir les éclairagistes, découvrir les coulisses. J’ai même des souvenirs où elle faisait les chœurs de Sylvie Vartan dans les studios de la Porte Maillot, et il y avait David Hallyday qui devait avoir 20 ans à l’époque et je lui faisais des dessins. (Rires) Je l’ai revu des années plus tard dans le cadre d’une opération Call of Duty et je lui ai dit : « Tu sais qu’on se connait depuis que j’ai cinq ans ? » (Rires) On s’est mis à discuter et on a tripé sur ces souvenirs. C’était rigolo.

Vous devez être abonné pour lire l'article. Pas encore inscrit ?

S'abonner

Tags:

Pelicula

A modern theme for the film industry & video production